Menu 

Crèche à vocation d’Insertion Professionnelle

Liévin est à la pointe dans les structures de petite enfance et la crèche Madeleine-Brès, basée au 114 rue Denis-Papin a été choisie par la préfecture depuis le mois de septembre pour être pilote du dispositif VIP ( Vocation d’ Insertion Professionnelle). Il y a donc un certains nombres de places qui sont désormais réservées aux parents à la recherche d’emploi. Ce mardi 12 décembre a eu lieu l’inauguration de la crèche à vocation VIP.DSCF4589

 

Les crèches VIP, quel est le concept ?

La garde d’enfants, en particulier pour les mères/pères élevant seules leurs enfants, constitue un frein majeur de retour à l’emploi.


Le dispositif des crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP) a une double mission :

  • accueillir en crèche les jeunes enfants (0-3 ans) de parents sans emploi
  • accompagner vers l’emploi ou la formation professionnelle les parents bénéficiaires

Sur la base d’une initiative lancée il y a 13 ans par l’Institut d’Éducation et des Pratiques Citoyennes (IEPC), le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et Pôle emploi ont décidé de s’unir pour proposer cet accompagnement aux parents qui ont besoin de temps pour conduire leurs démarches de recherche d’emploi.

 

Infos et renseignements  : 03 21 18 26 83  ou mbreslievin@epdef.fr