Menu 

Laurent Duporge fait le tour de quelques chantiers !

P1100859

 

Ce jeudi 26 octobre, Laurent Duporge, Maire de Liévin, a fait le tour de quelques chantiers liévinois en compagnie des responsables des services techniques de la Ville. L’occasion d’apporter des ajustements mais aussi de se rendre sur le terrain pour mesurer l’avancée de ses travaux.

– Projet Bulles (Centre Ville) : 

Les travaux entrepris par le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle avancent bon train. Petit point :

Enfouissement :

–          Tronçon d’ouvrage d’art vers Lens côté Sud, travaux terminés pour le 15 novembre puis basculement côté Nord.

–          Tronçon Rybnik/Lamendin, travaux côté Sud du 1er au 30 novembre

–          Tronçon Barbusse/Hugo, travaux côté sud terminés pour le 15 décembre

–          Tronçon rue Hoche, travaux terminés pour le 16 novembre

–          Pose des candélabres sur chemin du Marquage et la rue Montaigne à partir du 4 décembre

Infrastructures :

–          Tronçon Élisée Reclus/rue Salengro Nord terminés

–          Basculement côté sud terrassement en cours terminé pour le 15 décembre

–          Tronçon rue Salengro/Chevalier de la Barre Nord pose bordure terminé pour fin novembre

–          Parvis Nauticaa terminé pour le 15 décembre

–          Carrefour Rybnik côté Nord terminé pour le 15 décembre

–          Rue De Lattre de Tassigny côté Nord terminé, basculement côté sud dès novembre

–          Chemin du Marquage et rue Montaigne, aménagement des trottoirs en cours pour le 15 décembre

Réfection des chaussées, allée Jules Vernes (Marichelles)

« La rénovation et l’entretien du patrimoine communal figurent toujours parmi les priorités de l’action des services municipaux. C’est un engagement fort de la majorité municipale » insiste le maire. Depuis 2013, plus de 122 700 m², soit 17 kms ont déjà été traités. Cette année, 16 opérations de réfections des voiries sont planifiées et tous les quartiers sont concernés. Les travaux ont démarré le 23 octobre dernier. L’exercice 2017 confirme l’ambition entamée depuis le début en poursuivant le traitement de certaines voies ; avenue de la Résistance, Rue Koenig et la rue du Temple avec un procédé innovant d’application d’enrobés coulés à froid fibrés. « Chaque opération dure entre deux à quatre jours afin de déranger le moins possible les habitants hormis la rue Chevalier de la Barre qui durera 7 semaines » continue Laurent Duporge.

P1100896

 

La Maison des Projets prend forme (Vent de Bise)

La Maison des Projets – CCS Cœur de Ville est un projet situé dans le quartier du Vent de Bise, rue du 8 mai 1945, consistant en la construction d’un lieu d’accueil et de rencontre multigénérationnelles. Plus qu’un simple local à destination des associations, le programme a évolué vers la définition d’un véritable équipement de proximité, calibré pour devenir un lieu central de la vie sociale du quartier. Cet équipement avec une ossature en bois sera le point de concertation et de communication du projet avec les habitants. Ce projet de rénovation urbaine est en partie financé par l’Etat qui a accordé une subvention de 224 000 euros en 2014 au titre de la Dotation de Développement Urbain et une participation de Pas-de-Calais Habitat à hauteur de 28 000 euros. La réception des travaux est prévue fin d’année 2017.

P1100931

On construit dans le quartier (Riaumont)

Un immeuble de 14 logements en location prévu par Pas-de-Calais Habitat sera livré courant décembre rue Thiers. Les 9 types 3 de 68 m² et 5 type 5 de 85 m² sont certifiés Habitat et Environnement BBC (Bâtiment Basse Consommation). Chaque logement bénéficiera d’une place de stationnement située à l’arrière de l’immeuble.

P1100936