Menu 

Top 10 des endroits où Pique Niquer

IMG_0561

 1/ Parc des Equipages
Situé à l’arrière du centre Nauticaa-Nautiform, c’est le lieu idéal pour pique-niquer à l’ombre des grands arbres ou au bord du cours d’eau de la Souchez.
Liévin : Ouvert 7/7 jours

2/ Jardin public
Situé en plein centre-ville, on y retrouve un bassin, un kiosque et des vestiges archéologiques.

Liévin : Ouvert 7/7 jours, de 7h à 21h

 BON PLAN

15 panneaux didactiques jalonnent le parc pour révéler aux promeneurs l’histoire de la ville.

3/ Val de Souchez / Espace Guy Dhéruelle

Avec ses 45 hectares, le Val de Souchez constitue une vaste plaine de loisirs per- mettant la pratique de sports de plein air : escalade, VTT, cyclo-cross, tir à l’arc, rugby, etc. Le terril plat des Garennes, intégré au Val de Souchez, constitue un milieu d’une grande richesse écologique.

Liévin : Ouvert 7/7 jours

4/ Aire de loisirs les Faitelles  

Elle s’étend sur 30 hectares de verdure et dispose de nombreux jeux pour les enfants, mini-golf (payant), terrains de football, de boules, de tennis couverts, ten- nis de table, 2 étangs pour la pêche ainsi qu’un bois pour la promenade. Restauration / bu- vette, nombreuses tables pour le pique-nique.

Vendin-le-Vieil : Ouvert 7/7 jours

5/ Le Percot

C’est l’endroit rêvé pour tous les amoureux de la nature et en particulier les amateurs de pêche (pêche aux blancs, car- podrome et un parcours à truite).
Liévin : Ouvert 7/7 jours, de 7h à 21h

+ d’infos à la Maison du pêcheur (espace buvette ou- vert du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h).

 

 6/ Parc des Cytises
Véritable parc animalier gratuit avec plus de 85 espèces différentes, parmi lesquelles des wallabies, des lamas, des che- vreuils, des paons, il fait le bonheur des enfants qui peuvent profiter pleinement des nombreux jeux mis à leur disposition. Des aires de pique-nique sont également aménagées pour que les promeneurs passent un agréable moment de détente.

Bénifontaine : Ouvert 7/7 jours de 12h à 19h (à partir de 11h samedis, dimanches et jours fériés).

 

7/ Parc d’Olhain
Situé à 15 minutes de Liévin, le Parc d’Olhain vous accueille dans un cadre préservé de 200 hectares de forêt, dédiés à la pratique des loi- sirs de plein air : randonnée pédestre, cyclo/ VTT, parcours acrobatiques dans les arbres, piscine de plein air, tennis, laser wood, aires de pique-nique, aire de jeux gratuite, mini-golf… Le parc dispose d’un espace self-service d’une capacité de 150 couverts, d’une résidence d’ac- cueil et de séjour Ethic étapes et d’un camping avec des chalets cabanes.
Houdain : Ouvert 7/7 jours, de 9h à 19h

+ d’infos sur www.parcdolhain.fr

8/ Parc de la Glissoire 
Sur près de 60 hectares, c’est un lieu privilégié de détente, de promenade et de loisirs. Les pêcheurs ne sont pas en reste puisque des lacs permettent de pratiquer la pêche au blanc et au brochet. Les plaisirs de l’eau sont aussi au rendez-vous avec canoë-kayak, pédalo, plage de sable.
Le Ch’ti Parc accueille les plus petits et leur offre des attractions variées : port miniature, karting, structures gonflables, piscines à balles, etc. Une piste de quad est également accessible pour les amateurs de sensations fortes. Le Ch’ti Parc fonctionne avec un système payant de jetons pour les manèges et des tickets aventure pour le parcours aérien et le mégabooster.
Avion : Ouvert 7/7 jours de 14h à 19h (fermé les jours de mauvais temps).

+ d’infos sur www.chtiparc.fr

9/ Parc du Louvre-Lens
Les concepteurs de ce parc se sont inspirés des empreintes laissées par l’exploitation char- bonnière du site. Ainsi, les che- minements empruntent le tracé des anciens cavaliers, ces voies ferrées qui reliaient les fosses à la gare pour acheminer le charbon extrait. Le parc est ac- cessible gratuitement et ouvert en dehors des horaires mêmes du musée. Le pique-nique y est toléré (en cas de mauvais temps, un espace protégé en accès libre est réservé à l’in- térieur du musée pendant les jours d’ouverture).

Lens : Ouvert 7/7 jours, de 7h à 21h jusqu’au 15/09

10/ Parc Marcel-Cabiddu 
Ce vaste espace de verdure de 250 hectares, c’est également des kilomètres de sentiers invitant à la promenade et aux détours desquels vous pourrez découvrir une riche biodiversité.
Activités payantes : Planche à voile, kayak, paddle, canoë, tennis, minigolf et disc-golf, laser wood.

Wingles : Ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-19h et le week-end : 14h-20h

+ d’infos sur www.siaev.com