Menu 

Nouveau périmètre pour le marché

Dans le cadre des travaux à réaliser pour l’arrivée du BHNS (Bus à Haut Niveau de Services), un nouveau 
périmètre a été défini pour le marché du mercredi. Il sera mis en œuvre dès le 7 juin prochain.

Pour le bon déroulement des travaux de la rue Defernez, la mise en place d’un contournement est indispensable, ce qui implique des changements importants dans le périmètre du marché du centre-ville.
Les rues Raoul-Briquet,
Victor-Hugo et Edouard-
Vaillant doivent impérativement être libérées pour permettre une déviation. Le marché débutera de la place Gambetta, s’étendra jusqu’au bout de la rue Antoine-Dilly et occupera une partie de l’avenue Arthur-Lamendin. « Pour ne pas trop gêner les habitués, nous avons essayé de conserver les mêmes regroupements d’exposants », explique le placier de la ville de Liévin, chargé de déplacer quelques 1 200 mètres linéaires d’exposants. Il faut savoir que le marché du centre-ville comprend 250 commerçants : des fruits et légumes, marchands de textiles….. Plus de la moitié d’entre eux vont donc plier bagage et changer de place dès le 7 juin.
Bien évidemment, ce déplacement ne provoque pas la même satisfaction chez toutes les personnes intéressées mais néanmoins, « en réalisant les plans, la ville a essayé de contenter tout le monde », explique Françoise Bénézit, adjointe en charge du commerce. « Nous savons que cette nouvelle implantation occasionnera des désagréments, en particulier chez les riverains qui sont les premiers concernés, mais nous avons étudié longuement la question et il s’agit de la seule possibilité pour permettre à notre marché hebdomadaire de continuer à vivre et aux fidèles habitués de s’y rendre ».

Laurent Duporge, maire
Le marché du mercredi est une institution et je n’imaginais pas devoir le réduire ou le faire disparaître. Le nouveau marché aura une plus belle allure et la circulation sera plus aisée avec de plus grandes allées car le périmètre précédent s’apparentait plus à un labyrinthe ∼

Francis Aït Kheddache, commerçant non sédentaire et membre du Syndicat des Marchés de France
« Je suis présent sur le marché de Liévin depuis 28 ans, c’est le plus gros marché en semaine de la région. Je pense que ce changement peut apporter une nouvelle dynamique. Il sera plus qualitatif avec une grande artère principale. Il faudra juste un peu de temps pour que nos clients prennent de nouvelles habitudes ».

Les commerçants de la rue Defernez accueillent leur clientèle pendant toute la durée des travaux liés au BHNS.

plan marché

Le marché de Liévin se déroule chaque mercredi de 8h30 à 12h30. 
C’est le plus gros marché de semaine de la région !

Les services cadre de vie (03 21 44 89 84) 
et commerce (03 21 44 89 74) se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

marché-centre-ville-IMG_9906

marché-centre-ville-IMG_9903