Menu 

La fac des sports signe avec le RC Lens

La saison de football n’est pas terminée mais le mercato a déjà commencé. Comme prévu, la faculté des sports de Lievin a signé une convention avec le Racing Club de Lens ainsi qu’une faculté chinoise. Veuillez trouver toutes les informations dans le communiqué de presse suivant :

 

Le jeudi 18 mai 2017 à 17h00, au Centre Technique et Sportif de la Gaillette à Avion, l’Université d’Artois procédera à la signature officielle de conventions établies entre sa Faculté des Sports et de l’Education Physique et ses partenaires, l’Université Normale Supérieure de Pékin, le Racing Club de Lens, la Ligue de Football des Hauts de France et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Hauts-de-France (DRJSCS).

La signature de ces quatre conventions se fera en présence de :

M. Pasquale MAMMONE, Président de l’Université d’Artois, de M. Li XIAOBING, Vice-président de l’Université Normale Supérieure de Pékin M. Gervais MARTEL, Président du RCL, de M. Ignacio AGUILLO, Dirigeant du RCL et de M. Didier ROUDET, Directeur Général Délégué, de Monsieur Bruno BRONGNIART, Président de la Ligue des Hauts de France de Football, M. BOUVET Directeur Régional de la DRJSCS.

Créée en 1995, la Faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin qui accueille près de 800 étudiants en Licence, Master et Doctorat vient écrire, ce jeudi 18 mai, une nouvelle page dans son histoire. Un chantier se termine, celui d’une troisième tranche des travaux offrant désormais des conditions d’accueil et d’études optimales…Un autre commence à l’Université d’Artois, dans cette université en mouvement, inscrite au cœur du territoire, dynamique et ambitieuse.

Avec la signature de ces conventions, la Faculté des Sports témoigne officiellement de la volonté de s’engager durablement dans un partenariat prometteur avec la Chine et ce, dans la continuité des échanges transculturels existants depuis maintenant 15 ans entre l’Université d’Artois, son Institut Confucius, et l’Université Normale Supérieure de Pékin (UNSP). La finalité de ce partenariat est avant tout de favoriser les échanges internationaux et les collaborations pédagogiques, scientifiques et sportives Franco-Chinoises pour la formation et pour la recherche en Sciences du Sport. Le football français plaît, celui des Hauts de France notamment, celui de Lens tout particulièrement. Et c’est précisément le football qui a retenu toute l’attention de l’UNSP. Dans cet esprit, la faculté des Sports et de l’EP de Liévin a travaillé de conserve avec le Racing Club de Lens et a entrepris les efforts nécessaires pour unir et réunir l’ensemble des forces du bassin minier et de la région autour de ce projet « d’excellence », sur le pôle sportif d’excellence de l’agglomération Lens-Liévin.

Un projet de partenariat international exemplaire qui permet de fédérer et d’établir des liens forts et incontournables entre les acteurs de l’Enseignement Supérieur et ceux du mouvement sportif ; plus précisément la Faculté des Sports et de l’EP de l’Université d’Artois, l’Université Normale Supérieure de Pékin (UNSP), le Racing Club de Lens (RCL), la Ligue de Football des Hauts de France ses pôles espoirs féminin et masculin (LFHF) et le pôle haut niveau de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Au niveau régional, ces partenariats permettront d’une part, de penser le projet de vie du sportif avec une approche innovante et plus humaine et, d’autre part d’optimiser l’accessibilité des formations pour les sportifs de haut niveau (ou de « bon niveau », notamment des footballeurs, pour envisager de concilier avec succès projet sportif, projet de formation et insertion professionnelle.

Contact Faculté des Sports et de l’EP de Liévin:

Isabelle Caby, Maître de Conférences Université d’Artois,

Directrice, Faculté des Sports et de l’EP de Liévin (isabelle.caby@univ-artois.fr) http://www.univ-artois.fr