Menu 

Aidez à capturer les chats errants

Campagne de stérilisation

En partenariat avec la fondation 30 Millions d’Amis*, la commune a entamé depuis le mois de février une campagne de capture des chats errants afin de les identifier et de les stériliser. Premier bilan après trois mois de capture avec la présidente de l’association Vos Anim’os, pivot de cette campagne.

«  Nous avons démarré la campagne en février et une centaine de chats ont déjà été stérilisés après trois mois de capture dans le centre-ville. Nous avons capturé des chats très sauvages mais également des chats domestiqués qui n’étaient ni identifiés, ni stérilisés », précise Chantal Liénard. Toutes les femelles qui ont été attrapées étaient gestantes, cela montre à quel point il était urgent d’agir, pour maîtriser la population féline liévinoise.

Les bénévoles de l’association s’attèleront ensuite aux Marichelles où 250 chats seront capturés entre juin et septembre. « Les gens qui nous contactent ont parfois du mal à comprendre que l’on n’intervienne pas plus rapidement, mais nous ne sommes que 5 bénévoles. Nous capturons après notre travail, et je vous assure que c’est un sacré boulot aussi ! ». A noter, afin de rassurer les propriétaires dont les félins seraient capturés que ceux-ci seront immédiatement relâchés après identification au moyen d’un tatouage, d’un collier ou d’une puce électronique.

Qui contacter ?

Pour cibler les colonies, la ville demande aux habitants de signaler leur présence au service cadre de vie : 03 21 44 89 84.

L’association Vos Anim’os recherche dans le secteur des Marichelles des personnes susceptibles d’aider à attraper des chats errants de juin à septembre.

Si vous êtes intéressés par cette action bénévole, merci de contacter la cellule cadre de vie au 03 21 44 89 84.

 

*NDLR : La stérilisation et le puçage des félins sont pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.

 NOTA BENE : Seules les personnes avec les gilets fluo avec les logo ville de liévin, 30 millions d’amis et vos anim’os sont habilitées à trapper