Menu 

Élections présidentielles

image001election-dépouillement

Elections présidentielles et législatives

Le service état civil de la commune a pour mission de mettre sur pied les scrutins des 23 avril, 7 mai, 11 et 18 juin pour les 21 255 électeurs inscrits à Liévin. Ces échéances nécessitent une préparation importante et une coordination précise des équipes mobilisées dans les 26 bureaux de vote qui ne doivent engendrer aucun dysfonctionnement.

Qui pourra voter lors des prochaines élections ?

Tous les Liévinois inscrits sur les listes électorales à la date du 31 décembre 2016 (soit 21 255 électeurs), ainsi que les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans. Les jeunes électeurs sont inscrits automatiquement du fait de leur recensement, sauf exception.

Où voter ?

Il existe 26 bureaux de vote dans notre commune. Le numéro du bureau duquel vous dépendez figure sur votre carte électorale.

Les bureaux de vote de la commune

„ 1 à 4 : Salle Paul-Baras, rue Emile Zola

„ 5 et 6 : Salle Copernic, rue Jules Ferry

„ 7 et 8 : Ecole maternelle Célestin-Freinet, rue Claude Debussy

„ 9 et 10 : Ecole maternelle Frédéric-Chopin, rue Gustave Lampin

„ 11 et 12 : Ecole maternelle Léo-Lagrange, rue Montgolfier

„ 13 et 14 : Ecole de garçons maternelle Léo-Lagrange, rue Montgolfier

„ 15 à 18 : Ecole Condorcet Floreal, entrée rue Florent-Evrard

„ 19 et 20 : Salle Lemaire, rue Léon-Régnier

„ 21 à 26 : Ecole Paul Bert, rue Paul Bert

Que faut-il présenter ?

Rappelons-le, la carte d’électeur n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée ! Car elle comporte votre numéro d’électeur et de bureau de vote. Pas de panique, votre carte vous parviendra juste avant le scrutin ou sera à votre disposition dans votre bureau de vote.

En revanche, vos papiers d’identité (avec photo) sont obligatoires : carte d’identité, passeport, carte de combattant, carte d’invalidité, permis de conduire, permis de chasser, nouvelle carte vitale…

Les personnes qui ont perdu leurs papiers peuvent voter si elles apportent l’attestation de dépôt d’une demande de carte d’identité ou de passeport de moins de 3 mois avec photographie.

Comment sont constitués les bureaux de vote ?

Chaque bureau de vote est composé :

„ D’un président désigné parmi les membres du Conseil Municipal ou, à défaut, parmi les électeurs de la commune. Le président a la responsabilité du déroulement du vote et en assure la police à l’intérieur du bureau de vote ;

„ D’au moins deux assesseurs (désignés par les candidats parmi les électeurs du département) ;

„ D’un secrétaire (choisi par le président et les assesseurs parmi les électeurs liévinois).

Comment se passe le dépouillement ?

Dès la fermeture des bureaux de vote, c’est-à-dire à 19h pour les élections présidentielles et à 18h pour les législatives, les membres du bureau commencent les opérations de dépouillement avec les scrutateurs, qui sont les électeurs présents sur les lieux à ce moment-là. La loi prévoit qu’il y ait 4 scrutateurs par table de dépouillement. Le code électoral stipule également qu’il doit y avoir de la place autour de chaque table de dépouillement pour permettre aux membres du bureau de circuler autour et vérifier les opérations.

A chaque table, le premier scrutateur ouvre l’enveloppe, le deuxième lit à voix haute le nom du candidat et les deux autres scrutateurs comptabilisent les voix. Les résultats des premiers bureaux de vote liévinois arrivent en général à l’hôtel de ville 1h15 après pour la centralisation des résultats. C’est le président du bureau centralisateur qui annonce les résultats.

 

En bref…En bref…En bref

Dates à retenir :

Elections présidentielles : Dimanches 23 avril et 7 mai 2017 (de 8h à 19h).

Elections législatives : Dimanches 11 et 18 juin 2017 (de 8h à 18h).

 

Service de transport

Un service de transport est à votre disposition, assuré par la commune, pour les personnes rencontrant des difficultés à se rendre dans leur bureau de vote.

Pour les personnes en fauteuil roulant, le transport ne sera disponible que les dimanches après-midis.

Vous pouvez vous inscrire à l’accueil de la mairie, ou par téléphone au 03 21 44 89 11 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h).

Bureaux de vote n°5 et 6

L’accès dans les bureaux de vote n°5 et 6 (école Jean-Macé/salle Copernic) a été modifié. L’accès se fait désormais par la rue Jules-Ferry.

 

Et pour la procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote).

On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place (le jour du scrutin, il se présentera muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et votera au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs). Le mandant doit s’adresser personnellement au Commissariat de Police (rue François-Courtin), muni de sa pièce d’identité et des coordonnées exactes du mandataire (Accueil permanent 7j/7).

Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêchent le déplacement, le mandant peut demander qu’un personnel habilité à délivrer une procuration, se déplace à domicile pour établir la procuration. Tél : 03 21 44 51 51 ou 03 21 44 92 15.